Texte ==> Audio  

No9
   2-avril-2008   

NAO 2008: PRIORITE AU POUVOIR D’ACHAT

Des mouvements de protestation par journaux ou tracts et aussi par débrayages sur des sites industriels de Coca-Cola Entreprise ont eu lieu ces derniers jours. A l’usine de Grigny des débrayages de deux heures ont eu lieu sur les différentes équipes à partir du 1er avril 4h. A l’usine de Marseille des mouvements de grève ont débuté depuis le 30 mars 5h.

Le site de Coca-Cola Production de Bergues a également observé des débrayages mesurés car ils sont dans une situation de rattrapage par rapport à nous (primes d’anciennetés non encore alignées, manque sur le package intéressement-participation); la négociation annuelle obligatoire 2008 est en bonne voie pour combler la plupart de ces écarts.

Les salariés du Centre de Reconditionnement de Dunkerque de Coca-Cola Entreprise ont manifesté un mécontentement social par des débrayages ce 1er avril de 8h à 10h. Ce mécontentement est légitime car notre entreprise fait des bénéfices et les dividendes reversés aux actionnaires sont conséquents. Ces résultats sont le fruit du travail de tous les salariés et d’abord de ceux qui ont de bas salaires comme aux CRD.

Nous avons signé des contrats de travail comprenant une rémunération en fonction de notre qualification. Le rôle des négociations Annuelles Obligatoires sur les salaires est de permettre le maintien de ce contrat à niveau et d’avoir plus en fonction soit des bénéfices que réalise l’entreprise, soit de la dégradation qui peut résulter de l’inflation, des taxes et des augmentations de prix. L’inquiétude de toute la population sur la dégradation du pouvoir d’achat est grandissante et si les caisses de l’Etat ont été vidées par des cadeaux fiscaux faits aux résidents qui menaçaient de s’expatrier, les caisses des entreprises comme Coca-Cola sont bien garnies et il est normal que les salariés en reçoivent leur part. Nous ne voulons pas des pièces jaunes mais un réel coup de pouce sur l’augmentation générale pour maintenir notre pouvoir d’achat : le toit, l’éducation, la santé, l’alimentation et l’espoir du lendemain pour nos familles.

Des négociations sur les salaires sont en cours entre Coca-Cola Entreprise et tous les syndicats. Une prochaine réunion de négociation est prévue le 8 avril et la pression qui a eu lieu au CRD et sur d’autres sites industriels permettra à l’employeur de comprendre que ses premières propositions doivent être revues à la hausse et être plus fournies sur les autres à-côtés sociaux.

Nos revendications 2008 portent essentiellement sur l’amélioration du pouvoir d’achat de tous et Force Ouvrière négociera afin que cela se traduise par un résultat concret sur l’Accord 2008.


   top.gif    Dépôt CCE Bordeaux: 2-avril-2008   
   c.gif    Responsable de publication: Pierre CARRERE