Texte ==> Audio  

No3
   26-janvier-2004   

QUELLES PERSPECTIVES POUR LES SALARIES DE L'USINE DE TOULOUSE?


Lors de la première réunion de l'année 2004 de la Direction de Coca-Cola Entreprise avec les syndicats qui a eu lieu le 23 janvier, notre Délégué syndical central Force Ouvrière a exposé la vive inquiétude des salariés de l'usine de Castanet-Tolosan face aux volontés locales de vouloir introduire des horaires en 4 x 8. Il a rappelé les risques de sécurité engendrés par de tels horaires, les atteintes à l'équilibre psychologique qu'ils ne pouvaient qu'engendrer et les nuisances à la vie familiale qui s'ensuivraient. Il a dit que Coca-Cola ne pouvait aggraver ainsi l'espérance de vie de ces salariés alors que le 3 x 8 est déjà connu pour écourter la retraite.
L'employeur avait manifesté précédemment en Comité Central d'Entreprise la nécessité de pouvoir produire deux millions de caisses de plus en 2004 dans la zone sud et il avait annoncé son intention de modifier les horaires de l'usine de Toulouse en conséquence.
Pour Force Ouvrière, l'augmentation des capacités de production, certes nécessaires, ne peut pas se faire à n'importe quel prix, et en tout cas pas à l'encontre de ce qu'estiment pouvoir supporter les salariés.
En réponse, l'employeur a fait savoir que ces besoins de caisses supplémentaires se feraient en 2004 en tenant compte des salariés de Toulouse. C'est un engagement important que les salariés apprécieront.
En local, la direction a déjà présenté des horaires d'équipes de suppléance. Si nous pouvons arriver à la formation d'une équipe de suppléance pour le Week-End, Force Ouvrière sera prête à négocier un tel Accord.
Le travail en équipe de suppléance permet de faire appel d'abord aux salariés de semaine pour avoir des compétences qui se porteraient volontaires. Un avenant à leur contrat de travail est fait et leur garantie le retour à leur poste à la fin de la période Week-End.
Le travail en équipe de suppléance demande des journées de travail plus longues, et la vie à l'envers ne permet pas les loisirs avec sa famille, mais le repos en semaine est aussi une opportunité pour faire du bricolage ou du jardinage, ou mener des activités sportives ou culturelles pendant quelques mois.
Si un Accord d'équipe de fin de semaine peut être conclu, nous souhaitons que des salariés se portent volontaires pour apporter leurs compétences avec des CDD qui seraient recrutés pour les compléter. Les salariés de Toulouse pourraient ainsi relever le défi de cette production supplémentaire, avec des horaires qui leur conviendraient.

   top.gif    Dépôt CCE Bordeaux: 26-janvier-2004   
   c.gif    Responsable de publication: Franck JAUBERT